750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes
19 juillet 2010

Mousse au chocolat au Baileys

J'avais promis à Antoine une mousse au chocolat pour son retour des Charrues ! C'était une première et plutôt réussie....

- 250g de chocolat noir pâtissier (j'ai mis 300g : c'était trop)

- 10 cl de crème fraîche (3/4 cs)

- un petit verre de Baileys

- 5 oeufs

- 50g de sucre glace

-une pincée de sel

 

1°) On commence par faire fondre doucement dans une casserole le chocolat, coupé en morceaux, avec la crème et le Baileys.

2°) Parallèlement, on bat les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. On mélange les deux mixtures.

3°) On incorpore délicatement les blancs battus en neige (avec la pincée de sel pour qu'ils soient plus fermes). C'est l'étape délicate : on prend une cuillère d'oeufs en neige, on la dépose sur le chocolat et, avec la cuillère en bois, on ramène délicatement le fond par devant, par dessus, toujours dans le même sens jusqu'à ce que le mélange s'homogénéïse. 

C'est pas très clair, mais c'est pas facile à expliquer comme mouvement ! Imaginez que vous mimez à un bébé, le fait de manger de la soupe. C'est un peu ça ;-)

Bref.

4°) Une fois le tout mélangé, on verse dans de belles coupes, comme celles que nous ont offertes Antoine et Didier et on met au frigo (si votre frigo a des odeurs, couvrez) pendant 2h minimum.

Miam ! C'est un peu lourd, surtout que j'avais mis trop de chocolat. Mais bon, y en aura pour Simon et Séb demain !

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes recettes
Publicité
Publicité